Le gaspillage de papier en entreprise : quels sont les effets de l’utilisation du papier ?
Malheureusement, comme depuis plusieurs années nous avons consommé depuis le 1er août 2018 la totalité des ressources que la terre peut renouveler cette année. La consommation de papier dans le monde augmente à un rythme alarmant. A titre d’exemple, en France depuis le 1er janvier 2018, nous avons utilisé plus de 6 millions de tonnes de papier. Un citoyen français consomme en moyenne, d’après Planetoscope, 135 kilos de papier par an. De plus la production de papier nécessite l’intervention de plusieurs ressources non renouvelables.
Le zéro papier : pouvons-nous réellement imaginer un monde sans papier ?
Rien ne sert de tomber dans les extrêmes, cependant, il est incontestable que l’humanité peut s’adapter en imaginant toutes sortes de nouveaux outils :
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements». Charles Darwin, biologiste et naturaliste.
Certes, ces dix dernières années, nous avons imaginé de nombreux processus nous permettant de faire des progrès phénoménaux en matière de protection environnementale. Néanmoins avec des gestes simples, nous pouvons continuer nos efforts pour être « écologiquement responsables ». Ces petits changements dans nos habitudes quotidiennes pourraient diminuer le gaspillage de papier en entreprise et grandement améliorer notre situation dans l’avenir.
L’engagement de Kizeo : réduire la consommation de papier des entreprises ?
Kizeo est conscient que les entreprises jouent un rôle important et sont des acteurs facilitant le changement dans la société. Nous avons développé depuis 2011 une solution informatique (Kizeo Forms) moderne et respectueuse de l’environnement. Un outil permettant de réduire le gaspillage de papier en entreprise de plusieurs tonnes chaque année. Au lieu d’imprimer et de remplir par écrit des milliers de feuilles de papier, les utilisateurs (SNCF, VINCI…) de Kizeo Forms génèrent des documents numériques qu’ils partagent par différents moyens sans avoir à les imprimer, via l’application mobile.
Nous pouvons préserver l’environnement et bénéficier de nombreuses retombées financières en réduisant la consommation de papier en entreprise. Le papier est principalement utilisé par les entreprises pour enregistrer les activités quotidiennes (suivi de chantier, état des lieux, fiches d’incidents). De nombreuses forêts sont détruites pour produire du papier. La perte de forêt entraîne la perte d’habitats pour les animaux et la disparition de nombreuses espèces. Aujourd’hui, plus de 107 espèces animales sont menacées d’extinction et 10 espèces en voie de disparition.
« Une planète en ruine ne peut pas maintenir des vies humaines en bonne santé. Une planète en bonne santé et des personnes en bonne santé sont les deux faces d’une même médaille». Margaret Chan, directrice exécutive de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Il est de notre responsabilité collective de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise, sur le sujet de la protection de l’environnement.